Chiken soup for the soul
À propos du corpus
Marqué par sa vie et son travail en Asie du Sud-Est et par les récits de quêtes intérieures qu'il y a récolté, Antoine Palmier-Reynaud propose ici un ensemble de travaux composites qui traitent de l'état de plénitude et des tentatives occidentales de l'atteindre.
Contrepoint au livre homonyme écrit par Jack Canfield and Mark Victor Hansen qui compile tout azimut expériences de développement personnel, interprétations de sagesses bouddhistes ou recherches du "soi profond", sa série Chicken soup for the soul acte pour un détachement. En transformant progressivement cette matière spirituelle en énergie sculpturale, Antoine Palmier-Reynaud propose un environnement d'accalmie et de verticalité dans lequel le spectateur peut évoluer en y pénétrant par une faille contemplative.
Vocabulaire visuel du coaching personnel, de la relaxation-minute, de l'auto-motivation ou de la volonté de vaincre, le livre décrit un rapport à une sagesse désincarnée dont l'artiste exploite ici le folklore mystique et capitaliste ; mettant en évidence la forte porosité entre des dimensions étrangères ici réconciliées : la matérialité des grandes surfaces et la vacuité de l'esprit.
Dans une forme de méditation punk, inspirée par le qi gong et les pratiques martiales, l'artiste convoque la notion d'impermanence en réalisant des actions autour de ses sculptures. Dans une articulation évasive de l'abondance au désœuvrement. Critique, le cycle recherche un état de grâce au-delà des sagesses bon marché.