Whatever Works
À propos du corpus
Depuis 2002, Antoine Palmier-Reynaud travaille à son projet Whatever Works ; ensemble de pièces réalisées en majeure partie lors de ses études, qui puisent leur inspiration dans des domaines tels que l'atelier, la rue, la maison, la fête, l'animalerie, le supermarché.
Depuis ces environnements, qui sont un réservoir de formes, l'artiste développe une panoplie de signes qui définit un regard en négatif. Contradictoire.
Ici, la fantaisie se mêle à l'objectivité. La tautologie à la prospection. La forme à sa fuite. Entre onirisme et désinvolture, il s'applique à décrypter l'articulation de l'abondance au désœuvrement.
Si Antoine Palmier-Reynaud est fasciné par les phénomènes biologiques et culturels qui se jouent dans nos espaces professionnels, récréatifs ou intimes, il l'est aussi par tout élément propice à devenir "figure".
Ainsi matériaux, objets, aliments, animaux, personnes, gadgets, mouvements, sont mis en tension dans des situations plastiques où les gestes de sublimation et de distorsion occupent une place centrale. Autant dans le traitement qu'il applique aux images que dans les performances qu'il constitue autour de ses sculptures.
Symptôme plutôt qu'œuvre, le travail d'Antoine Palmier-Reynaud est une mise à l'épreuve des partis-pris. Où la vision prismatique qu'il propose se meut dans une forme d'inconstance poétique. Un paysage nerveux où postures et statuts tendent à se redéfinir à chacune de ses expositions.