Aéropolis - Beauvais
Aéropolis - Beauvais, 2014-2016
Photographies réalisées à la chambre photographique numérique moyen-format.
Ensemble constitué de 60 tirages photographiques, contrecollage dibond, cadre chêne foncé, (37,5 x 50 cm), (50 x 65 cm), (70 x 90 cm).
Avec le projet Aéropolis, il est question d'interroger la conquête de l'air et plus précisément, la part de rêve qu'elle suscite chez l'homme. C'est une exploration de son caractère mythique traduite dans son expression la plus contemporaine. Au travers des évolutions actuelles de l'aviation et de ses pratiques, ce travail évoque également les répercussions et les empreintes de ses bouleversements sur les territoires. Ces images rassemblent une iconographie, entre mythes (les pionniers, l'aventure de l'Aéropostale, les combats aériens ...) et réalités. Elles invitent à une traversée des pratiques actuelles faites de survivances et de révolutions exercées par la « low-costisation » des transports aériens. Aeropolis, une cité de l'aviation, dresse enfin un inventaire de lieux habités, par cet écart entre historicité, mutations contemporaines et fascination toujours présente pour “le plus lourd que l'air”.
À partir de la ville de Beauvais dont l'aérodrome est devenu au fil des ans l'aéroport parisien de Ryanair, le projet développé au cours de cette résidence de création à Beauvais a remonté les fils des nombreuses histoires qui lient ce territoire avec l'aviation, afin de découvrir quels imaginaires subsistent encore aujourd'hui.
• Lire l'article en ligne Les Photaumnales 2016, Étienne Hatt, artpress.com, 2 novembre 2016