Didier Tallagrand
Updated — 15/07/2025

Rivière noire

Rivière noire, 2014
Exposition, Aperto, Montpellier
Commissariat de Jour de Paye

Série d'images encadrées, tirages lambda, 20 x 30 cm ; 1 caisson lumineux, 2 dessins au graphite sur écrans de soie

En mars 2014, je me déplace, avec cinq de mes étudiants, au Japon dans la région d'Osaka. Le projet s'est établi sur la base d'une partition de John Cage, Cartridge music (1960), laquelle déploie des codes de représentation, des tracés aléatoires qui se superposent, inventant des diagrammes ouverts pouvant être interprétés par différents instruments de musique.
Il s'agissait ici de basculer ces systèmes à l'échelle d'un territoire, de façon à provoquer des itinéraires croisés, des traversées urbaines entraînant des représentations déplacées, des expériences décalées, des actions mouvantes, tout en s'infusant dans un réel étrange et inconnu. Le tout a produit une "cartographie" qui peut se "jouer" ensemble et/ou conserver une autonomie singulière. Rivière Noire est donc ma propre "partition", le ressaisissement formel de cette expérience collective.
Comme souvent dans mon travail, le projet est un croisement entre un système de représentation, l'image et un système d'usages, l'espace public. J’ai parcouru l’espace nippon et relevé des situations singulières. En train, en métro ou à pied, se dévoilent image après image les processus de construction et de reconstruction des projections de l’espace japonais. Maisons, immeubles, rues, jardins, deviennent des fictions à travers les régimes d’images convoquées.
Rivière Noire est la traduction française du nom d’un quartier d’Osaka traversé par la rivière éponyme, c’est aussi le titre d’un roman, celui d’un film, le nom d’un groupe de musique, une île dans l’océan indien... Une polysémie qui rime avec "bile noire", autre liquide, qui prend sa source dans l’antique théorie des humeurs : la Melencolia.

Sans titre, 2014
Tirage pigmentaire sur papier Translucent, caisson lumineux, 50 x 150 x 20 cm

Sans titre, 2014
Dessin au graphite sur écran de soie, 100 x 100 cm

/