Résidence l'envers des pentes
Refuge du Soreiller, Parc national des Écrins, 2719 m d'altitude
Dans le cadre de la résidence d'artistes organisée par l'association "l'envers des pentes", Gaëlle Foray a séjourné une semaine au refuge du Soreiller en août 2020.
Note d'intention de l'artiste
« La question des politiques touristiques est prégnante et récurrente dans mon travail. Mes expériences d'élue locale et mon engagement dans un collectif citoyen (lutte contre l'installation de canons à neige et l'implantation d'un centre aqualudique) sur le territoire montagnard où je vis, nourrissent ma sensibilité et ma compréhension de ces problématiques.
Pour ce travail, je projette de réaliser des saynètes dans la nature inspirées de l'iconographie des photos de vacances (cadrages, mises en scène, ratés, etc.) que je collectionne depuis de nombreuses années.
Je les composerai à partir d'objets et de morceaux d'images puis j'en ferai des prises de vue. J'utiliserai des figurines, des jouets, des objets de souvenirs que j'aurai apporté ainsi que des éléments empruntés sur place : éléments de décoration du refuge, personnages découpés dans les vieux magazines ou les prospectus obsolètes, étiquettes des emballages de nourriture, etc.
Dans les micro-espaces que m'offriront une pierre qui affleure, un trou d'eau, un sentier, je composerai des images de villégiature. Le panorama montagnard agira comme un fond de scène grandiose contrastant avec la trivialité des compositions et des matériaux que je mettrai en œuvre. »
Touriste, 2020
Multiple imprimé en 50 exemplaires numérotés, 16 x 24 cm
Imprimé par la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts
Photo : © l'envers des pentes