Guillaume Robert
Updated — 19/12/2022

This isn't a poem

THIS ISN'T A POEM / 2011

Exposition, Galerie Françoise Besson, Lyon

This isn't a poem, Guillaume Robert, 2011

En 1927, John Dos Passos écrit le poème They are dead now suite à l'exécution sur la chaise électrique de Sacco et Vanzetti. Ce poème expose d'emblée le reniement de sa forme dans son premier vers : "This isn't a poem". Cette mise en crise de la forme artistique face à l'urgence politique, à l'injonction militante, ne trouve pas de résolution, c'est un poème qu'écrit finalement John Dos Passos. Ce double mouvement paradoxal se déplie dans les travaux présentés dans l'exposition.

This isn't a poem propose deux ensembles d'œuvres, un premier ensemble est lié aux dispositifs sécuritaires. Le second résulte d'une recherche en cours d'élaboration à partir de l'affaire Tarnac et plus généralement des mouvements historiques insurrectionnels. Cette dichotomie entre en résonance avec l'actualité des mouvements sociaux et politiques du monde arabe.

Read more

La série Points de vues (2010) est un ensemble de plans d'architecture exposant une typologie de miradors et guérites présents dans le paysage algérien. Ces dessins ont été réalisés à partir de prises de vues interdites de ces constructions. Les cartouches des plans indiquent entre autres choses, les coordonnées géographiques, la hauteur du point de vue, le nombre d'observateurs, les défenses accessoires. Demeure indécise la destination de ces plans. Constituent-ils du renseignement pour de potentiels insurgés aux prises avec le pouvoir algérien ? Proposent-ils une offre de service pour les bâtisseurs de l'ordre contre-révolutionnaire ? Ou, comme le titre peut nous le laisser entendre, n'y voyons-nous que des dispositifs de perception du paysage ?

La pièce Know-how (savoir-faire) (2011) est constituée d'une cinquantaine de balles de flashballs accrochées à la cimaise et composant le mot "Know-how". Le signifié met en évidence le savoir-faire reconnu dans le monde entier des forces de sécurité française... Composée de ces boules, la graphie se fait flottante sur le mur. Le fabriquant d'armes stéphanois Verney-Carron, dépositaire du copyright flashball ©, a gracieusement offert les balles de caoutchouc.

Le second ensemble d'œuvres expose les premiers jalons du projet Yldune-égérie (2009-2011). Le projet se fonde sur un scénario succinct et lyrique inspiré de l'affaire Tarnac. Le scénario est exposé ici sous la forme d'un triptyque intitulé Amorce. Cheminant vers la réalisation du scénario : un pull en cachemire sur un cintre en fer à béton, deux crochets destinés à entraver la circulation des TGV (Evidence (2011)), un Prototype dormant servant de cache insurrectionnelle dans les campagnes françaises, quatre miniatures vidéographiques... Autant d'avatars du projet liés à des contextes spécifiques mettant diversement à l'épreuve le processus en cours (ainsi les prises de vues du diptyque photographique This isn't a poem ont été réalisées à Emeryville, suite à une traversée des USA d'est en ouest).

Prise dans sa globalité, l'exposition This isn't a poem construit une dramaturgie minimale. L'exposition s'élabore par accords, échos, contrastes à la façon d'un montage cinématographique. Accords, échos, contrastes des formes, des matériaux. Elle s'appuie sur une rigueur plastique qui émerge du jeu (jouer à la poésie, jouer à l'architecture, jouer à la photographie, jouer au sabotage, jouer à lire... jouer sans pasticher). Les marqueurs contemporains qui jalonnent les pièces se ressourcent au récit historique ou littéraire. Les processus de création s'irriguent d'occasions épousées ou construites, de rencontres.

/

Miniatures, 2011
Lecteur mp3, casque, vidéos, 10 min 42
Extrait - 7 min

Know-how (savoir faire), 2011
balles de flashball, 146 x 78 cm
collection particulière
/

Évidence, 2011
fer à beton forgé, rond d'acier, boulons

This isn't a poem, 2010
diptyque, tirages sur papier permajet mat, 52 x 89 cm
collection particulière

THIS ISN'T A POEM

Production
Mamie Küsters, Lyon

Coproduction
Galerie Françoise Besson, Lyon
Centre national des arts plastiques, aide à la première exposition
Résidence Les Verrières, Pont-Aven
Maison populaire de Montreuil
-able, Marseille

Remerciements
Nicolas Coltice, Rémy Héritier, Francis Jaouen, j.t.o. services,
Lénaïg Le Touze, Lynn Pook, Frédéric Neyrat, Christophe Payot, Julien Quartier,
Jérémie Robert, Julie Seiller, Virginie Thomas, Yasmine Youcef, Eric Yvelin