Johan Parent
Updated — 17/02/2026

Expositions & environnements

Barrer le seuil
L’Angle - Espace d’art contemporain, La Roche-sur-Foron, 2024

"En introduisant quelques dérèglements ou autres aberrations dans des espaces du quotidien, Johan Parent questionne leurs particularités et leurs principes de circulation. Barrer le Seuil se propose comme une expérience, durant laquelle le visiteur est plongé dans des états intermédiaires paradoxaux. Entre obscurité et lumière, dimension physique et psychique, banalité et étrangeté, immersion et distance, Johan Parent explore le principe de liminalité* qui génère un environnement froid et déshumanisé. En y étant confronté, le visiteur déambule, contourne, s’arrête, parfois se perd, se transformant inévitablement en acteur. Ainsi, bousculant nos repères habituels, Johan Parent nous invite à vivre l’exposition, libres d’interpréter ces nouvelles perspectives à notre guise."

Extrait du texte de l'exposition

* Un état ou une situation de transition, caractérisé par l’incertitude, l’ambiguïté et la remise en question des normes habituelles.

Perte de signal
En duo avec Johanna Perret, Projet Relief, Cluses, 2024

"Perte de signal : Un affaiblissement brusque du signal visuel. 
Cette courte définition prévient le visiteur. Dès qu’il entrera dans l’exposition, celui-ci sera immédiatement confronté à des œuvres qui viennent brouiller la lisibilité et la clarté de ce qu’elles représentent."

Lire le texte de Johan Parent pour l'exposition

Open Space
Espace Vallès, Saint-Martin-d'Hères, 2019

"Si je fais référence à des univers bureautiques et administratifs, c'est pour mieux glisser quelques dérèglements dans un fonctionnement organisationnel. Avec Open Space, l'exposition est conçue comme un plateau où se chevauchent salle d'attente, aire de travail et espace de réflexion. C'est dans ces univers proches du concept de bureau paysager que le visiteur-passant est invité à contempler et à s'approprier les œuvres."

Lire l'entretien avec Benoît Lamy de la Chapelle, 2019

At work
STMicroelectronics, Crolles, 2018

Architectures potentielles
Ferme de la Chapelle, Genève, 2017

"Avec quelques éléments réels et fictifs, Johan Parent reconstitue un espace neutre et froid, qui pourrait être celui d'un bureau ou d'une administration, mais que la perception transforme peu à peu en un lieu étrange et aliénant."

→ Lire le texte de l'exposition par Nicole Kunz

Sfumato-vertigo
Centre d’Art de Flaine, 2015

"D'une certaine manière, les choses s'éclaircissent à mesure que nous divaguons dans cette exposition. Notre présence est mise en mouvement par les objets du lieu qui nous accueille. Est-il si accueillant ? Les miroirs convexes sont motorisés et semblent suivre nos déplacements pour nous renvoyer continuellement une image de notre présence, les néons qui éclairent les dessins ne sont plus raccordés aux prises électriques et lorsque nous pénétrons enfin dans la dernière pièce en poussant le rideau noir, nous nous retrouvons face à Fog, une vidéo d'un lieu similaire à celui dans lequel nous errons depuis plusieurs minutes."

→ Lire le texte de l'exposition par Anthony Lenoir

Asphalt
Dans le cadre des Galeries Nomades de l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, La Serre, Saint-Étienne, 2012

"Avec Asphalt, Johan Parent transforme la Serre de Saint-Étienne en un grand décor urbain, entre terrain vague et parc aménagé, occupé et dérangé par ces objets en fonctionnement autarciques, des objets performant seuls."

→ Lire le texte de l'exposition par Jean-Marie Gallais