Brèches mécaniques
Brèches Mécaniques
2020
Installation, cire d’abeilles déposée par imprimante 3D, dimensions variables
L’installation propose un support de fiction autour des notions de résilience et d’anticipation écologique. Elle vise à traiter de la capacité d’une espèce à récupérer un fonctionnement normal après avoir subi une perturbation : ici, la disparition des habitats naturels de l’abeille et sa surculture par l’humain.
Une imprimante 3D déposant de la cire d'abeilles a été élaborée afin de construire mécaniquement en cire naturelle un nid modélisé au plus proche de sa forme sauvage. La réplique exacte des formes naturelles réalisée par la machine préfigure une vision dystopique dans laquelle la mécanique attirerait artificiellement le pollinisateur afin qu’il s’y établisse et construise instinctivement l’habitat de sa colonie.





L’artiste a installé ces constructions dans un érable du Parc du Haras (Annecy) afin d’observer leur appropriation, ou non, par un essaim sauvage.


Visualisation 3D
© Danaël Valbert


Vues du Festival Métaboles, Ateliers Jeanne Barret, Marseille, 2021
Making-Of





● Élaboration de l’imprimante 3D
Christian Paillard
● Modélisation
Danaël Valbert
● Co-production
OTTO-Prod, l’association Jardins Fabriques – Le Rucher du Haras, Diffusing Digital Art, MIND – One Bee
● Avec le soutien
DICRéAM - CNC, la Région Sud et la Ville de Marseille
● Remerciements
Christian Paillard, Hervé Mugnier, Paul Destieu, Constance Meffre, Danaël Valbert, Sylvain & Alice, ainsi qu'à Corentine Baudrand et Boule du Rucher du Haras
● Photos
Ateliers Jeanne Barret, Marseille : © Florent Kolandjian