The Call - Calculation
The Call - Calculation
En 1953, Arthur C. Clarke publie la nouvelle Les Neuf Milliards de noms de Dieu, dans laquelle des moines tibétains tentent de trouver le "véritable nom de Dieu". Ils travaillent avec des ingénieurs d'IBM sur toutes les possibilités d’agencements de leur alphabet en une séquence maximum de neuf lettres.
L’installation The Call - Calculation tente de réaliser le projet d’Arthur C. Clarke. Fin mai 2022, l’ingénieur informatique Julien Griffit active un calculateur en forme de blockchain qui commence à combiner, sans mémoire et pour un temps indéterminé, les 150 caractères principaux de l’Alphabet Phonétique International sur une séquence de lettres grandissante. Les mots de une à quatre lettres sont calculés en moins de dix minutes, ceux à cinq lettres en moins de vingt-quatre heures. Le calcul des mots à six lettres s’étalera sur plus de quatre mois. Si l’on suppose une vitesse de calcul constante, l’épuisement des mots à sept lettres prendra une cinquantaine d’années, à huit lettres environ huit millénaires, et à neuf lettres plus d’un million d’années.
—
Max Bondu & Simon Ripoll-Hurier
The Call - Calculation, 2022
Algorithme, blockchain et performance
En collaboration avec Julien Griffit et Krishna May
Dans un dialogue avec la machine, ponctuellement, Krisna May se positionne face au calculateur et interprète à haute voix les combinatoires qui défilent devant lui. Pendant un temps, se font ainsi entendre des combinatoires de sons humainement prononçables.
Vues de l'exposition The Call, URDLA, Villeurbanne, 2022