Max Bondu
Updated — 04/07/2024

The Remote Viewer

The Remote Viewer

Le remote viewing (ou vision à distance) est une faculté psychique ayant pour objectif de décrire une cible de toute nature (lieu, événement, personne…) en utilisant conjointement son intuition et son raisonnement. Les informations sont perçues à distance (géographique et temporelle) de la cible.

En septembre 1980, Elisabeth Targ prend part à une expérimentation. Janice Boughton, qui mène l’expérience, choisit quatre objets qui représentent les quatre possibles résultats de l’élection du nouveau président américain. Chaque objet, caché à Elisabeth, est mis dans une petite boîte en bois. Boughton demande ensuite à Targ : "Quel objet vous présenterai-je à minuit le soir de l’élection ?" Targ décrit un objet blanc, creux, conique, avec une ficelle attachée au sommet du cône. Maxime Bondu fait ici le chemin inverse en déduisant un objet façonné depuis cette description, énonçant ainsi une possibilité de la vision d’Elisabeth Targ.

Poursuivant ensuite un lien familial fortuit – Elizabeth étant la nièce de Bobby Fisher, champion du monde d’échecs – l’artiste tisse des connections entre le remote viewing et les échecs, jeu qui cristallise l’intelligence, la mémoire et l’intuition.

En effet lors du championnat du monde d’échecs à Reykjavik en 1972, le camp russe accuse le joueur américain d’utiliser des dispositifs électroniques ou chimiques sur Boris Spassky. Quelques jours avant, Fischer insistait sur l’éviction des caméras qui le perturbaient. Les chaises seront passées aux rayons X et des échantillons du mobilier, estrade et air ambiant seront analysés. En reproduisant les chaises d’après les images des caméras, Maxime Bondu tente de retrouver l’image de cet affrontement Est/Ouest et la possible interférence présente. Interférence qu’il retrouve au moment d’imprimer une des images de l’événement dans une erreur d’impression. [...]

— Extrait du texte d'Emile Ouroumov, 2015

One and a half somersault forwards, texte de Magalie Meunier, annoté par Emile Ouroumov, 2015

/


Installation, chaises en bois réalisées à la main, tissus, socles en acier brossé verni, photographie, gravure sur bois, plâtre et corde, encre sur carte postale, dimensions variables, 2015


Vues de l'exposition The Remote and the Deep war, Galerie Jérôme Poggi, Paris, 2015