Maxime Lamarche
Updated — 07/09/2017

Pièces pérennes - Acquisitions

Pièces pérennes - Acquisitions
De l'eau dans les voiles, du vent dans le gaz, 2016
Tronçon de voiture (chevrolet), tubes, tôles acier, contreplaqué, mat aluminium, vernis, 500 x 165 x 500 cm
Installation pérenne sur le site de la Factatory, Lyon (seule la 1ère phase de réalisation est terminée)

Envisageant la Factatory comme une plate forme offshore, l'œuvre viendra s'y greffer et répondre à certains de ses problèmes d'autonomie (eau et électricité). 
Un voilier de tôle de 5m de long et de haut, fabriqué par l'hybridation d'une Chevrolet Corvair 900 Monza de 1964 répondra à ces problèmes. La voile rigide permettra la captation de l'eau de pluie qui sera stockée dans la coque du voilier (doublée par un bac en résine polyester sur mesure). Le capot arrière du véhicule abritera un groupe électrogène ainsi qu'une pompe à eau jouant le rôle de la liaison en énergie avec les ateliers. Le bateau gardera son aspect usé, métallique défraîchi, stabilisé dans le temps par un verni adapté.

Maxime Lamarche

Sauna-Malibu, 2012-2013
Débit de cèdre, moteur diesel, boulons acier, vis, 300 x 300 x 300 cm
Pièce pérenne installée dans l'espace d'exposition de Greenhouse, Saint-Étienne

/

"Citons encore une autre pièce, pérenne, réalisée à Saint-Étienne, Sauna-Malibu (2013) qui trivialise (à demi) l'esprit sain de la West Coast : il s'agit d'un véritable sauna, construit artisanalement de A à Z, dans une petite cahute en cèdre, dont l'architecture copie les cabanes des lifeguards veillant sur les plages californiennes. Le poêle qui l'anime tire sa chaleur d'un moteur diesel tonitruant, l'automobile éclatée, encore. 
À l'intérieur, la vue donne en surplomb sur la ville. Inversion des points de vue, et puis de l'exotisme, l'œuvre est aussi doublement fonctionnelle : outre qu'on peut en effet s'y faire un sauna, elle soutient le toit du lieu d'exposition, l'association Greenhouse." (...)

Judicaël Lavrador, 2013

Ne nous, le dragon d'or, 2017
Sculpture gonflable, 17 x 7 x 2 m
Vues de l'exposition Rendez-vous Pékin 2017, CAFA Art Museum, Pékin
Acquisition par le musée

© Adagp, Paris