Soft serve boat, 2013
Soft serve boat, 2013
Demi Ford Taunus 76, tubes acier, tôle, bois, remorque de bateau, sangles, vernis époxy, 160 x 487 x 180 cm
Vues de l'exposition Les enfants du Sabbat 14, Centre d'art contemporain Le Creux de l'Enfer, Thiers, 2013
Photos : Vincent Blesbois - © Le Creux de l'Enfer
"Patiemment fabriqué par l'artiste dans le garage de son père mécanicien, ce hors-bord, autant le dire d'emblée, n'est pas à même de flotter : la faute en revient uniquement aux soudures, pas étanches. De toute façon, Soft serve boat tient à rester une sculpture, un objet de contemplation, trompeur mais porteur de sens. Un coupé Ford Taunus 1976 a été partagé dans le sens de la longueur, et, tandis que l'avant du véhicule, racé, profilé, restait intact, de même que son tableau de bord, les essuie-glaces ou les rétroviseurs, son train arrière, lui, était amputé et l'intérieur plaqué de planches. Lesquelles, pour avoir été récupérées d'occasion, arborent la couleur grise des vieilles choses longtemps mises au rebut. Si la coque de ce hors-bord hybride, descandant des bagnoles amphibies des films d'espionnage futuristes, est comme "cousue" à la carrosserie originale, c'est de même pour prêter à la sculpture un aspect décati. Celui-là même qu'ont tous ces bateaux achetés fièrement par des propriétaires qui, trente ans après, ne s'en sont jamais servis, laissant leur trésor s'écailler et se ternir dehors, au fond du jardin, tel un vaisseau fantôme. Un autre spectre hante d'ailleurs le Soft serve boat, celui de la vallée de la Durolle, peuplée d'anciennes usines aujourd'hui désaffectées. C'est aussi sur ce passé industriel que flotte - à quai, en cale sèche -, avec une nostalgie dignement ouvrière, cette merveille pour qui le futur restera un futur antérieur."
Texte de Judicaël Lavrador, 2013
Publié dans Les enfants du Sabbat 14, Collection mes pas à faire au creux de l'enfer
Inspirée par les luxueuses et insolites constructions navales de riches propriétaires à travers le monde, cette sculpture prend la forme d'un hors-bord reconstruit autour de la deuxième partie du tronçon de Ford ayant servi à réaliser Midnightswin.
Soft serve, nom donné au bateau, est le mot originel traduit en français par "glace italienne", une hybridation de deux sorbets dans un cône en biscuit.
En réalité c'est une glace américaine, pur produit chargé de fiction puisqu'il n'existe même pas en Italie.
Deux stickers introduisant une histoire fictionnelle sont collés sur le pare brise et à disposition du visiteur.
Maxime Lamarche