Niek van de Steeg
Updated — 06/11/2015

Tableaux noirs en couleurs

Série de Tableaux noirs (version corrigée), craie d'écolier et peinture, 120 x 120 cm
Tableaux noirs en couleurs, 2007
Vues de l'exposition au Centre d'Arts Plastiques de Saint-Fons
À Saint-Fons, toute l'exposition part de l'implantation du centre d'art, et de la qualification architecturale et urbanistique du bâtiment qui l'abrite, nommé "immeuble-écran". À quoi peut bien faire écran un immeuble ? En l'occurrence, dans cette banlieue de Lyon bien connue pour son "couloir de la chimie", si odorant, l'immeuble s'interpose entre la ville et la zone industrielle. Dans l'usine Rhodia en face du centre d'art, on fabrique de la Vanilline : une molécule reproduisant l'arôme de vanille. (...)

Lire Vamos bien, par Pascal Beausse, catalogue de l'exposition, CAP Saint-Fons, 2007

Dans cette exposition, les Tableaux noirs à la craie d'écolier sont proposés dans une version "corrigée" à la peinture de couleur vive, en harmonie avec l'esthétique du "couloir de la chimie", mais également avec l'espace de la banlieue composée de quartiers construits selon la pensée moderniste. Introduisant l'utilisation du monochrome et des aplats de couleurs, l'installation propose des védutas sur le paysage caché derrière la salle d'exposition.
Mobilier pour l'étage "e" (anarchie) de la TGAD, 1995 (version corrigée)
Technique mixte, Collection Frac Languedoc-Roussillon
Paravents, bois et peinture, 120 x 240 cm, dessins mentionnant les projets extérieurs : Le Pavillon à Vent, La TGAD, Bar Palissade, Le Monument aux Morts, Le Pigeonnier, Le Jardin Suspendu, Action Lumière, etc.
Table de trou noir (version corrigée), 120 x 80 cm
© Adagp, Paris