Perrine Lacroix
Updated — 25/09/2023

22 Tools / No Way

22 Tools / No Way

Exposition individuelle
Queen Victoria Museum & Art Gallery, Launceston, Tasmanie (Australie), 2017-2018

Résidence et exposition individuelle
Articulate, Sydney (Australie), 2017

/

22 tools a pour objet les outils. Pendant des milliers d’années, les aborigènes de Tasmanie (du latin aborigines : depuis leur origine) ont vécu heureux et en bonne santé, n’utilisant que peu d’outils, juste ce dont ils avaient besoin pour maintenir leur mode de vie tout en privilégiant les occupations sociales et culturelles.

22 tools prend place à Inveresk, premier lieu de transformation industrielle que les colons mirent en place en arrivant au début du XIXe siècle en Tasmanie. Ses impressionnantes forges et chantiers ferroviaires, font maintenant partie du Queen Victoria Museum and Art Gallery.

La pensée occidentale n'envisage le progrès qu'avec les nouvelles technologies pour lesquelles on ne cesse d'inventer de nouveaux outils. L’ordinateur en est un, qui en contient des milliers d’autres.

Alors que les aborigènes de Tasmanie étaient divisés en neuf groupes ethniques, chacun avec sa propre histoire, sa culture et ses mythes, depuis la globalisation, nous n’avons plus qu’une seule histoire commune, une même "base de données", ou presque, Google

Google Search : Tasmania, 2017
Vidéo, 1'29"

Lorsque l'on cherche sur internet, juste avant l'apparition des images, un damier de couleurs surgit très furtivement, presque de manière subliminale.

Le film Google Search : Tasmania est un fondu enchaîné entre deux pistes de recherche, les premiers outils aborigènes (TOOLS TASMANIAN ABORIGINAL) et les actuels (TOOLS TASMANIE).

Ce travail parle de la collision du passé avec le présent, des différences entre indigènes et non indigènes et des relations contrastées avec les outils.

Cela soulève également des questions sur les outils, la puissance des machines et le pouvoir douteux de l'homme.

/

Tools est un ensemble de collages visuels disséminés dans les espaces d’Inveresk. Il est composé par les différents outils de création que proposent les logiciels d’image dont les symboles sont issus des représentations traditionnelles (crayon, stylo, pinceau, gomme, loupe, plume...). 

Cet ensemble de collages visuels les transforme en écrans et le visiteur en utilisateur.

Les bannières sont situées à l’entrée de l’École des arts créatifs comme pour souligner le changement du processus de création.

Rodney, 2017
Vidéo, 1'23"

Rodney est le dernier forgeron employé dans l’immense forge d’Inversk à Launceston. Dès l’âge de 15 ans, il y a travaillé durant 36 ans jusqu’à sa fermeture en 1994.

Le miroir nous renvoie ici au feu qui animait chaque cheminée de cette forge implantée sur le plus important site de construction ferroviaire de Tasmanie, symbole du début de l’industrialisation.
Les aborigènes ont été très surpris de cet étrange outil apporté par les européens lors de leur arrivée sur leurs terres.


/

"NO WAY est un slogan lu dans la presse lors de ma résidence à Articulate en janvier 2017.

NO WAY dénonce les camps de détention pour migrants sur l'île de Nauru au large de Sydney. Exploitée par diverses compagnies coloniales (Allemagne, Japon, Australie), puis par les habitants de l'île, son gisement de minerai de phosphate lui assura un niveau de vie très élevé pendant près d'un siècle. L'incapacité à anticiper l'épuisement des réserves, associée à des politiques imprudentes, a plongé Nauru dans la faillite et l'instabilité politique dès le début des années 1990. Essayant de diversifier ses sources de revenus, Nauru se livre au blanchiment d'argent, à la vente de passeports et maintenant à la détention de milliers de demandeurs d'asile refoulés par l’Australie et détenus comme du bétail.

Le ventilateur fait référence à une phrase du maire de Nauru qui dans une interview se vantait de bien prendre soin de ses détenus grâce à la climatisation.

En d'autres termes, ils ont "l'air conditionné" mais pas la liberté." Perrine Lacroix

No way (save trees), Sydney, Australie, 2017
Vidéo, 2'29

No way (mirror), Sydney, Australie, 2017
Vidéo, 2'20"

No way (fan), Sydney, Australie, 2017
Vidéo, 2'30"

/
© Adagp, Paris