Digital Incantations
Digital Incantations, 2019
En collaboration avec Sarah Colman
Photogrammes en noir et blanc, 31 x 22,5 cm
Digital Incantations est né d’une résidence à la Bibliothèque d'art et aux Archives de matériaux de la Stiftung Sitterwerk, à Saint-Gall, Suisse, en collaboration avec l’artiste Sarah Colman.
La bibliothèque et l’archive, réunies dans un même bâtiment, sont toutes deux classifiées à l’aide d’un système RFID (radio frequency identification) qui suit en temps réel le déplacement des objets. Au cœur de cet espace se trouve un établi numérique interactif, où livres et échantillons de matériaux coexistent de manière dynamique. Y déposer un ensemble d’ouvrages et matériaux devient une mise en relation — ouvrant un champ de connexions, faisant surgir des vides et des résonances entre les références, comme des fantômes ou des incantations.
Souvent associée à la surveillance, la technologie RFID est ici réappropriée comme un outil d’émancipation — aplatissement des hiérarchies du savoir, transformation des archives en données accessibles, invitation à une découverte intuitive et fortuite.
En travaillant avec cette interface, une collection s’est constituée, guidée non par une logique taxonomique mais par la résonance — des affinités formelles et matérielles qui se déploient à travers une série de photogrammes. Composés par alchimie numérique, ces fragments révèlent une archive vivante, où présence et absence ne cessent de se reconfigurer.
Digital Incantations, 2019
Photogrammes en noir et blanc
31 x 22,5 cm
Vue d'atelier
Photo : © Alexandre Bagdassarian
Résidence, Stiftung Sitterwerk, Saint-Gall, 2019