Slimane Raïs
Updated — 08/09/2016

Chère Brigitte

Chère Brigitte, 2016
Cloison, strapontin, bande son et néon
Vues de l'exposition Hors sol, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
Production FRAC Poitou-Charentes, en partenariat avec l'Observatoire de l'Espace, laboratoire arts-sciences du Centre national d'études spaciales, Paris
En 1965, la fusée "Diamant" s'élançait depuis la base de lancement "Brigitte" à Hammaguir en Algérie, une date qui a marqué l'avènement de l'indépendance spatiale française. Cinquante ans plus tard, l'Observatoire de l'Espace a proposé à des artistes d'associer création et archives pour aborder cette mémoire et les questions contemporaines qu'elle soulevait. Le FRAC Poitou-Charentes a été partenaire de l'Observatoire de l'Espace à toutes les étapes de ce projet artistique.
/
"Chère Brigitte" lecture en français
"Chère Brigitte" lecture en arabe
Slimane Raïs a pris comme point de départ une photographie du fonds d'archives du Centre national des études spatiales : la vue d'un cinéma de plein air situé sur la base de vie à proximité d'Hammaguir. On y voit des chaises vides devant un écran sans projection. Sur cet espace disponible, l'artiste aménage la rencontre des trois territoires dans lesquels s'inscrit son travail : l'intime, l'autre et la mémoire. Dans l'exposition, se dresse une cimaise qui évoque un écran de cinéma. En haut à droite, un néon écrit en langue arabe l'amorce d'une lettre imaginaire avec l'expression « Chère Brigitte ». Brigitte comme Bardot, incarnation des fantasmes de l'époque, mais aussi Brigitte comme le nom de l'aire de lancement de la base française d'Hammaguir. Les visiteurs sont invités à s'installer sur des fauteuils de cinéma pour écouter une lettre adressée à Brigitte, un courrier de rupture amoureuse.

Lectures :
Abdecelem Ikhlef (version arabe) :
Journaliste, poète, photographe et traducteur ; enseignant à la faculté des sciences politiques, Constantine
Éric Hurtado (version française) :
Photographe et Cinéaste ; enseignant à l'école supérieure d'art et de design Grenoble-Valence