Le jeu de la vie
Le jeu de la vie, 2003-2004
Ensemble d'images polaroids réalisées au SX70
Série de 20 polaroids numérisés
Tirages chromogènes sur papier photographique, collés sur aluminium et sous plexiglas, 30 x 30 cm
Prises de vues réalisées entre 1985 et 2005
20.01.2000
Dans la tradition japonaise, on le nomme ikebana.
Ikebana, un art de la méthode, obéïssant à une symbolique toute de précision, où chaque moment, chaque geste ou direction, chaque choix effectué, de place ou d'objet, s'enracine dans le sens sans enlever à l'art sa capacité première, libre et inspirée, de jeu.
Ikebana, composé de vivre et de fleur, c'est l'art de faire vivre les fleurs, l'art de l'arrangement du bouquet, et peut-être l'art de vivre avec elles, ou encore d'apprendre à vivre en les regardant... c'est d'évidence l'art de vivre dans l'éphémère.
Un : quotidien de la lumière.
Deux : journalier de la vie.
Les voici coupées, disposées dans un vase, l'eau dans le vase, les fleurs et moi, différentes chaque matin, fermées, écloses ou fanées, chaque jour les voit changées.
C'est la lumière qui nous anime, moi, l'instant, le bouquet et la photographie.
Resserrement du temps qui s'arrête ou contraction, elle est instantanée : un polaroid, immédiate image magique, intime et unique baiser du regard.
Vois la photographie : elle est en chemise de nuit, au réveil, au coucher, avant et après manger, soleil du matin, tout le reste attendra, lumière du soir, enfin chez soi, de la photographie pour impatient, ou pour feignant qui feind de ne rien faire.
Regarde, c'est de l'instant, demain n'existe pas !
— A.B.