Didier Tallagrand
Updated — 15/07/2025

1 bis île des faisans

1 bis île des faisans, 2005
Exposition, Angle art contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux

6 photographies encadrées, 24 images sur dibond, 3 panneaux informatifs, 1 carte postale, 2 dépliants 3 volets, 1 maquette en plâtre, 1 voyage de groupe

L’île des Faisans couvre une superficie de 3 000 à 6 000 m2 selon les crues. Elle est située aux confins de 2 départements, aux frontières de 2 pays1. Flottant sur le fleuve, l’île balise l’estuaire à son confluent avec le canal navigable. Au cours de son histoire tumultueuse et facétieuse, l’île fut un lieu stratégique : des échanges de princesses furent le préambule à un fameux traité de paix2, plus récemment elle devint un repaire de trafiquants et de pirates de tous bords3. Actuellement territoire vacant4, mais fortement passagère car traversée par les ouvrages de la ligne TGV, l’île n’est accessible que par un bac célébré par un écrivain et poète5. Un projet de parc d’attractions est actuellement à l’étude, où il est question de la revalorisation de quelques volatiles et de la mémoire d’un peintre célèbre dont le site fut le lieu de la dernière commande6.

L’exposition donne à voir une représentation binoculaire d’une réalité doublée comme une réalité bis. Il existe bien une Île des Faisans, dupliquée homonymiquement par une autre île. Leurs surfaces, leurs positionnements au milieu de fleuves en zones frontalières, sont similaires bien qu’elles soient géographiquement éloignées.

  • — 1.

    L’île se situe exactement entre la France et l’Espagne, et aux limites du département du Gard et du Vaucluse.

  • — 2.

    La fin de la guerre de Trente Ans entre la France et l’Espagne est marquée par la signature en juin 1660 du traité appelé "La Paix des Pyrénées". Une des clauses de ce traité fut le mariage de l’Infante Marie-Thérese d’Autriche, fille du Roi d’Espagne, avec Louis XIV, Roi de France. Leurs fiançailles eurent lieu sur l'île des Faisans. Auparavant en 1615, l’île vit l’échange d’Elisabeth, fille d’Henri IV, promise à Philippe IV, Roi d’Espagne et de la sœur de celui-ci, Anne d’Autriche destinée à Louis XIII.

  • — 3.

    Le nom de l’île vient du fait que les pêcheurs s’y réunissaient pour conclure des "faceries", des accords sur la pêche, qui plus tard deviendront des "faisanderies" pratiquées par les pirates installés dans l’île qui dévalisaient les bateaux marchands.

  • — 4.

    L’île n’appartient à aucun territoire administratif.

  • — 5.

    "J’étais dans un bac qui abordait une île verdoyante, célèbre pour ses merveilleux faisans..." Johann Wolfgang von Goethe, in Le rêve des faisans

  • — 6.

    Velázquez, peintre à la cour d’Espagne, fut convié à décorer le chapiteau qui accueillait les fiançailles de Marie-Thérese et de Louis XIV, le travail fut épuisant, il prit froid et trouva la mort quelques mois plus tard en août 1660.

Sans titre, 1 bis île des faisans, 2005
Tirages argentiques sur lambda, encadrés sous verre, 50 x 70 cm

Les princesses, 1 bis île des faisans, 2005
Tirages argentiques sur lambda, encadrés sous verre, 50 x 70 cm

Les chatoyantes, 1 bis île des faisans, 2005
Tirages sur dibond, 30 x 40 cm

Projets pour le futur parc d'attractions, 2005
Tirages argentiques sur lambda, 80 x 100 cm

En haut : Perchoirs aux incertitudes, en bas : Mangeoires de la contemplation

Des groupes de visiteurs ont été conduits sur l'itinéraire de l'île aux faisans, à la recherche de l'insularité à travers la réalité des paysages et des infrastructures le long de la vallée.

Carte postale

1 bis île des faisans, 2005
21 x 10 cm, 24 pages, 200 exemplaires

1 bis île des faisans (suite et fin), 2006
21 x 10 cm, 2 pages, 200 exemplaires