Didier Tallagrand
Updated — 15/07/2025

Le musée de l'ail

Le musée de l'ail, 2005
Exposition, Chapelle des Pénitents, Piolenc

3 cartes postales, 1 sculpture, 2 installations lumineuses, dimensions variables

Piolenc est un petit village du Vaucluse traversé par la Nationale 7.

Village étape dans les migrations estivales des années glorieuses, Piolenc s’est institué historiquement capitale de l’ail, valorisant ainsi une production agricole locale tout en dopant son commerce soutenu par le flux de touristes drainé par la route.

Actuellement, Piolenc est toujours capitale de l’ail, comme l’annoncent les panneaux aux entrées de la cité, mais la manne de la N.7 s’est épuisée. Le contournement par l’autoroute, la proximité avec la ville d’Orange, en a fait un village qui s’étire en lotissements pavillonnaires, constructions sans qualité cumulant les incohérences d’implantation.

L’idée était de travailler à la fois sur cette réalité villageoise et sur son histoire. Dans un premier temps, 3 séries de cartes postales ont été éditées et déposées dans les commerces, mairie, écoles... Dans un deuxième temps, une exposition à la Chapelle des Pénitents va dévoiler le plan d’urbanisme du futur développement du village.

Les cartes postales représentent l’implantation future du Musée de l’ail, toute capitale ayant pour nécessité de construire des équipements culturels de haut niveau. Ce sont bien des photographies de Piolenc situant le bâtiment du musée, mais les édifices phares, église, mairie, gare... y sont accumulés. Déstabilisantes pour le spectateur local dans la reconnaissance de son espace de vie, les images prennent sens au regard du visiteur de passage qui ne connait pas les lieux, et éclairent d’une vitalité contemporaine la mémoire routière et la production singulière du petit village.

Pour le futur plan d’urbanisme, le schéma directeur du développement du réseau de voirie prend ses formes initiales sur le graphisme d’une fleur d’ail, inventant une cohérence d’organisation de la cité ancrée dans sa réalité agricole.

L’exposition a permis de dévoiler le projet publiquement. Au centre de la chapelle, dans la pénombre, une châsse au sol scintille de lumières comme la vision d’une ville la nuit à travers le hublot d’un avion. Tout autour, des panneaux enluminés des images du musée révèlent le projet comme sur une place publique. Dans un deuxième temps, une maquette du musée y sera exposée.

Piolencity vue d'avion avant l'atterissage

Futur plan d'urbanisme du village de Piolenc sur le schéma d'une fleur d'ail

Maquette du Musée de l'ail
Bois, marbre, 60 x 40 x 80 cm

Édition de 3 cartes postales, 10 x 15 cm, 500 exemplaires

/