Monts parégoriques
Monts parégoriques (sélection)
Chambéry, 2018
Photographies couleur et noir et blanc, dimensions variables
Cette série a été réalisée dans le cadre de la résidence Culture et Santé au Centre Hospitalier Métropole Savoie à Chambéry.
Lors de la résidence, Julien Guinand s’est affranchi des murs de l’établissement pour restituer, à partir d’un périmètre défini, ce paysage que les malades sont contraints de délaisser, qu’ils oublient et dont ils sont tout simplement privés le temps de leur hospitalisation. La résidence a donné lieu à une exposition photographique présentée au Centre Hospitalier Métropole Savoie. Afin que les patients puissent pleinement profiter de cette restitution, l’exposition s’accompagne d’un catalogue offert dont les images sont détachables et peuvent être affichées sur les murs des chambres.
« On avait délimité un périmètre autour de l'hôpital en traçant un grand cercle sur une carte. On avait pensé qu'il s'agissait du paysage natif des patients hospitalisés. En me posant la question de l'adresse, « pour qui suis-je en train de photographier ? », j'avais compris qu'il m'incombait de restituer ce paysage aux malades, celui-là même dont ils étaient coupés le temps de leur hospitalisation. De créer des « fenêtres ouvertes » sur l'histoire. »
Julien Guinand
Montagnes peintes 1 et 2
Tipi
Caisson
Troncs
Tronc coupé
Route, lac, portail
Cercle eau
Clairière
Hôpital, par la fenêtre
Pont
Arbres noir et blanc, peinture
Lumière, lac
Paysage noir et blanc
Potager
Hôpital
Palmier
Arrangement campagne
Homme et chien
Rocher
Fleur
Granier