Two Mountains
Two Mountains
2015-2018 (sélection)
Photographies couleur, dimensions variables
Dans les montagnes de Kumano et d'Ashio, au Japon, l'intervention humaine — la culture forestière intensive, l'exploitation minière — a déclenché des processus mortifères à l'échelle du territoire, qui ont généré à la fois une fuite en avant technologique, des réponses locales et une prise de conscience écologique.
Initié alors qu'il était résident à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2017, ce travail photographique documente la fabrication et la destruction du paysage dans le Japon contemporain. Julien Guinand a concentré son travail sur deux chaînes de montagnes au Japon : les monts Kii, dans la péninsule du même nom, impactés par l'exploitation forestière et les monts Ashio, au nord de Tokyo, impactés par l'exploitation minière intensive.
Ce travail a fait l'objet d'un livre publié par Hatje Cantz Verlag en avril 2021 avec des textes de l'historien de l'art Jean-François Chevrier, du philosophe Hidetaka Ishida - qui est le traducteur japonais de Michel Foucault - et du physicien Jean-Christophe Valmalette, spécialiste du Japon. Il a bénéficié du soutien de la commission mécénat de La Fondation des Artistes en 2018.
• Lire l'intégralité de la discussion à propos de Two Mountains
—
• Voir un aperçu de la monographie Two Mountains, publiée aux éditions Hatje Cantz Verlag (Berlin), 2021
• Lire L'assassinat des montagnes, texte de Fabien Ribery, publié sur le site L’intervalle, mai 2023
• Lire le texte de Danièle Méaux, extrait de son livre Photographie contemporaine & anthropocène, Filigranes Éditions, 2022
• Lire Deux Japons, article d’Adrien Malcor, publié dans le journal Quinzaine, juillet 2022 (extrait)
• Lire l'article d'Anne Bertrand, publié dans le magazine Art press, janvier 2022
• Lire l'article de Jean-Paul Robert, publié dans la revue D'Architectures, juillet 2019