Le Saut de l'Ange, 2017
Le Saut de l'Ange, 2017
16 photographies couleur, tirages papier hahnemühle photo rag contrecollés sur dibond, dimensions variables
Série réalisée dans le cadre du projet Azimut porté par le collectif Tendance Floue, et publiée aux éditions Textuel, accompagnée d'un texte d'Héloïse Conessa. Projet réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture, du Musée Nicéphore Niépce, des Photaumnales, de la BnF, de la Saif et de la Souris. En partenariat avec le Centre d'art et de photographie de Lectoure.
"Aller sans but est le trait commun de l'aventure. Si le chemin est accessoire et la destination sans importance, restituer l'Azimut est la règle acceptée par tous. Un carnet Moleskine recueillant les notes est transmis de la main à la main comme un bâton de relais et constitue un fil rouge entre les photographes.
Être en marche ici c'est savoir s'arrêter pour écrire, commenter, exprimer ses angoisses, partager ses rencontres et parfois consigner ses rêves. Le chemin se raconte en photographies et en mots. [...] Quand tant semble avoir été dit sur le paysage français en photographie, de la Mission héliographique [dès 1851] à France Territoire Liquide [2017] en passant par la DATAR [1984], et sans attendre la prochaine campagne du genre, Tendance Floue réinvente la méthode et sort des sentiers battus. Libre à chacun de trouver son chemin, au propre comme au figuré. Ou, pourquoi pas, se perdre et se rejoindre pour tracer peu à peu une cartographie instinctive des paysages traversés." [...] Anne-Céline Borey et Sylvain Besson
Collections Fondation Louis Vuitton, Paris / Bibliothèque nationale de France, Paris
Collection Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône
Azimut, une marche photographique, 2020
Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône
Commissariat : Anne-Céline Borey et Sylvain Besson
Photos : © Louise Cornut