Sarah Sandler
Updated — 13/11/2025

MSDG

MSDG (MOLY SABATA GLEIZES DANGAR), 2021
38 pages, 21 x 15 cm, 10 ex.
Conception graphique : Coralie Guillaubez & Sarah Sandler
Textes : Sarah Sandler
Publié par Innen à Genève

MSDG (MOLY SABATA GLEIZES DANGAR) a été réalisée à l’occasion du 3ᵉ Prix d’art contemporain du Département de l’Isère et de la résidence d’artistes Moly-Sabata. L’œuvre se compose de trois éléments : deux masques en verre soufflé, cinq sculptures en grès, et une publication de recherche.

Cette édition tisse des fragments issus des archives de Moly-Sabata — lettres personnelles, réflexions et écrits retraçant les recherches spirituelles et formelles d’Anne Dangar à travers le langage de la terre.

En tant qu’artiste australienne, j’ai été particulièrement touchée par sa correspondance avec la peintre australienne Grace Crowley. Dans ces lettres, rédigées au début du XXᵉ siècle, Dangar exprime avec une discrète intensité l’intégration, l’appartenance, et la tension entre conviction artistique et éloignement géographique — des échos qui résonnent encore aujourd’hui.

L’édition explore également sa relation intellectuelle et spirituelle avec son mentor Albert Gleizes, révélant une affinité de pensée façonnée par l’enseignement et la pratique. Tissés au fil du texte, des documents issus du processus de travail — dessins, études en céramique et références visuelles de mes archives personnelles — prolongent et répondent à ces dialogues historiques.