Sarah Sandler
Updated — 13/11/2025

Rising Dissolution

Rising Dissolution, 2019
Exposition, Factatory, Lyon
Photos : © Lucas Zambon

Rising Dissolution consiste en une série de corps hybrides, telles des évocations de l’insondable futur des espèces marines. L'installation s'inspire des conséquences du dérèglement climatique, en particulier de la hausse des températures sur les plages, qui réchauffe les sables où les tortues marines femelles viennent pondre leurs œufs. Ce changement  entraîne des mutations et des changements de sexe chez leurs embryons.

Les œuvres reflètent ces mutations à travers une combinaison de matériaux et de formes hybrides. De hautes sculptures en acier, qui se dressent comme des sentinelles marines, sont composées de chaînes d'œufs organiques et enveloppées de plastique et de tissu synthétique récupérés. Au sol, des sculptures tentaculaires en plâtre et en argile émergent de socles en aluminium remplis de sable. Les peintures murales font référence aux organes reproducteurs des tortues marines, en particulier à l'oviducte, une structure tubulaire qui relie les ovaires au monde extérieur. 

À moitié submergées et à moitié émergées, elles créent ensemble une chorégraphie qui suggère à la fois la croissance et la dissolution, comme si elles étaient prises dans l'animation suspendue d'un changement évolutif.

Rising Dissolution, 2019
Sable, plastique recyclé fondu, tissu, aluminium, acier, plâtre, argile, gel, laque, matière organique, eau,
dimensions variables


À gauche, image de référence :
Appareil reproducteur de la tortue femelle
© Anon, (n.d.)

À droite : vue d'atelier, Factatory, Lyon