Bertrand Stofleth
Updated — 13/10/2022

La Vallée

La Vallée, 2013-2022
Installation numérique et analogique. Dispositif constitué de trente tirages photographiques barytés, cadre chêne avec rehausse contrecollage dibond, formats multiples  : 46 x 64 cm et 64 x 91 cm.
Application de réalité augmentée pour smartphone et tablette (iOs et Android), La Vallée.
Installation audio stéréo 9'21 et Cabane Faure type 191, acier, 191 x 230 x 400 cm.

/
Projet réalisé en collaboration avec l'artiste Nicolas Giraud, La Vallée est le récit d'un territoire modeste mais exemplaire, une succession de vallées qui relient la Loire au Rhône et qui furent l'un des berceaux de la révolution industrielle. Résultat de dix années d'arpentage et de relevés, ce vaste projet de captation photographique donne lieu à un corpus qui opère comme des coupes temporelles. Les cadrages rassemblent des objets éloignés dans le temps pour les réunir dans l'image. La Vallée se déploie ainsi comme une mise en tension des éléments qui forment le paysage et témoignent de son histoire. Autant que l'espace, c'est le temps qui est alors mis en lumière, la lutte constante entre des bouleversements de grande ampleur et les gestes de résistance du territoire et de ses occupants.
/
La Vallée, Édition Spector-books, Octobre 2022
24 x 30 cm, 240 pages, bilingue Anglais-Français
à paraître en novembre 2022

Ce projet a reçu le soutien de l'Institut Français, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de la Loire, des villes de Lyon et de Saint-Étienne, du Centre Photographique d'Île-de-France, du Centre photographique de Genève (Suisse), de l'École Urbaine de Lyon, de l'École d'architecture Paris Malaquais, du Festival Photo-Saint-Germain et du Festival f/stop (Leipzig, Allemagne).

• Lire La Vallée, Jean-Christophe Bailly, 2018
• Lire Paysages du futur, Raphaël et Catherine Larrère, 2018
• Lire Highway to the stadium, Vincent Duluc, 2017
• Lire La beauté du geste, Éric Darras, 2017
• Lire La ville, la nature, et le temps qui passe..., Véronique Mure, 2020