Welcome to Richwood, 2015
Voyons voir, Centre Richebois, Marseille
Exposition à l'issue de la résidende d'Émilie Perotto au Centre de réadaptation professionnelle de Richebois
Aluminium scanné, image numérique, 29,7 x 42 cm
5 fontes d'aluminium, dimensions variables
La fonte d'aluminium est la technique retenue. À chaque exemplaire, les bavures de la coulée se déplacent sur la pièce. Ainsi les 5 souches sont similaires mais uniques. Leur couleur grise éteinte se fond sur la dalle de béton du centre Richebois. Disposées autour du « Foyer », elles en soulignent le contour tout en offrant la possibilité aux visiteurs de s'y installer, pour partager un moment ; avec, en toile de fond, le paysage côtier de Marseille.
Polystyrène, grillage à poule, mortier, béton, chaux, colorants, faîtage, roue de vélo, 300 x 450 x 55 cm
Avec Franck, Franck, Maguette, Malek, Frédéric, Marie-Luce, Karine, Émilie, José, Kader
D'octobre à avril, nous avons travaillé à constituer un foyer.
Est-il le vestige d'un ancien feu ou au contraire en construction ? De quoi est-il composé ? L'essentiel a été pour nous de cerner l'espace du foyer par des formes figurant des pierres. À l'intérieur de ce territoire délimité, toutes les formes sont à interpréter, tous les récits sont à inventer.
Cependant, le plus important à percevoir n'est pas ce que cette sculpture collective représente, mais comment elle s'est construite. Chaque fragment de polystyrène recouvert de mortier ou de chaux est passé de main en main pour être travaillé. Sans organisation préétablie, c'est avec évidence que chacun a trouvé sa place, a utilisé ses compétences, a appris des autres. Notre foyer célèbre concrètement notre temps partagé, ensemble.