Loges, jardin, rivière
— Loges, jardin, rivière
Exposition en duo avec Guillaume Perez, Musée Gadagne, Lyon, 2024
Dans le cadre d'une résidence au musée, en résonance avec la Biennale de Lyon
L’exposition Loges, jardin, rivière est le fruit d’une résidence de recherche et de création de Lisa Duroux et Guillaume Perez à Gadagne. Pendant quatre mois, ces artistes ont visité les réserves, exhumé des éléments de décor liés à l’histoire de Lyon, effectué des relevés de motifs, des empreintes de matières, des moulages ou modelages de fragments d’une très vaste typologie d’objets de la Renaissance. En s’inspirant de cette collection, de ce patrimoine foisonnant, dont l’hétérogénéité fascinante invite à l’interprétation, les artistes ont réalisé un corpus d’œuvres présentées dans les salles dites « remarquables » de la bâtisse.
Extrait du texte Loges, jardin, rivière de Leïla Couradin
Photos : © Cécile Cayon
Vue de l'exposition
—
Naissance des fantômes
plomb, plexiglas, bois, mascaron d'une fontaine de la rue Mercière (Lyon)* datant du 16e siècle, 245 x 180 x 15 cm
2024
* issu de la Collection MHL-Gadagne
Read more
En coulant du plomb en fusion dans l’empreinte en argile d’un bas-relief issu des collections du Musée Gadagne, Lisa Duroux fait ré-apparaître, comme une image rémanente, le motif végétal sculpté il y a cinq siècles. En associant ces tirages successifs, de moins en moins précis et progressivement altérés, à un mascaron d'une fontaine de la Renaissance, extrait des réserves du musée, l’artiste brouille les pistes entre original et reproduction. En jouant de l’association des motifs et symboles, elle convoque un imaginaire dans lequel se mêlent décors grotesques et réminiscence de l’imagerie païenne.

— J’ai parlé au vent
ensemble de céramiques en grès noir, structure en aluminium laqué, 390 x 75 x 20 cm
2024
Read more
Ces céramiques modelées en grès noir s’inspirent directement des ornements du plafond sculpté dit "Falconnet" situé dans une autre salle de Gadagne. Ces éléments figuratifs en terre sont disposés en grappe sur une sculpture en aluminium reliant le sol au plafond, évoquant le mobilier de stockage des réserves. Cette association rejoue les ruptures de temporalité, de matières et de formes qui animent la collection du MHL et dans lesquelles l’artiste a puisé son inspiration.



—
Histoire naturelle
résine, fibre de verre, 40 x 40 cm,
2024

—
Balcon, parcelle
Avec Guillaume Perez
Éléments de ferronnerie*, peinture Flashe sur aluminium, 180 x 120 cm
2024
*issus de la Collection MHL-Gadagne
Read more
Cette composition au sol associe une peinture à des éléments de ferronneries anciennes prélevés par les artistes dans les réserves du musée. Les motifs de volutes et d’arabesques, ainsi que leur texture et leur teinte, forment une composition dessinée et en relief, faisant entrer le vocabulaire architectural de la ville dans l’espace feutré des salles remarquables.

—
De arte natandi libri duo
gravure datant du 16e siècle de Everard Digby
utilisée pour le carton d'invitation de l'exposition