Travaux
Travaux 2009-2013
—
History of a pulse, 2013
Mobilier, livres et DVDs, C-Prints, dimensions variables
Vues de l'exposition À la lumière du jour, Rosa Brux, Bruxelles, 2013
Fig 1.
Teak Event seen from top of Mount Haleakala (Maui) at approximately H + 1 minute.
Fig 2.
Orange Event seen from US aircraft carrier at approximately H + 1 minute.
Fig 3.
Starfish Event seen from Christmas Island. Air fluorescence excited by debris motion at approximately H + 1 minute.
Fig 4.
Bluegill Event seen from high-flying aircraft.
L’impulsion électro-magnétique (IEM) est une perturbation du champ électromagnétique qui provoque la destruction définitive de tout appareil électrique se trouvant dans son champ. Cette impulsion fût d’abord découverte comme étant un fait colatéral d’une explosion nucléaire puis pour la première fois expérimentée en 1962 par les États-Unis. Ces tests consistaient à faire exploser des missiles nucléaires dans la stratosphère afin de perturber fortement le champ magnétique terrestre et d’en relever les conséquences. À fort pouvoir apocalyptique, l’IEM est rapidement apparu dans la culture populaire par la littérature de science-fiction.
L’installation regroupe une collection d’occurrences de l’IEM en fiction ainsi que des images restaurées et colorisées d’après d’anciennes photocopies noir et blanc des images prises lors des expériences des années 1960 dans la stratosphère.
—
Buddleja Davidii, 2013
Intervention in situ, 3 C-Print
Vues de l'exposition À la barbe de la Sainte, bouleversements des territoires, Vallée de la Fensch
Le Buddleja Davidii ou plus communément appelé arbre à papillons est une plante présente sur tout le territoire européen depuis sa découverte en Chine par le Père Armand David et son importation dès 1890. De nature colonisatrice, cette plante vit et se propage facilement. Elle est répertoriée depuis 1979 comme une espèce envahissante — une espèce exotique naturalisée dans un territoire — qui modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes dans lesquels elle se propage. Présente sur l’ensemble du site du haut fourneau d’Uckange, la plante incarne l’absence d’activité et l’abandon et devient par conséquent une allégorie des bouleversements économiques à l’œuvre sur le territoire lorrain et l’industrie métallurgique depuis plus de vingt ans. Le geste simple de coloriser tous les plants du site met en avant sa présence.
—
Rover, 2012
Installation, 4x4 téléguidé, roches, vidéo, dimensions variables
Vues de l'exposition Poppositions Art Fair, BRASS, Bruxelles, 2013
Rover est une séquence vidéo d’une vingtaine de minutes tournée dans l’état de l’Idaho, à "Craters of the Moon", site classé monument national. Il s’agit d’un vaste champ basaltique de 1 600 km2 situé sur une faille géologique qui a produit une soixantaine d’importantes inondations de lave en l’espace de 15 000 ans. Tout ceci fait que la région est extrêmement inhospitalière à toute forme de vie, rappellant par sa désolation les paysages lunaires. À cause de ses propriétés, le site naturel a été utilisé dans le cadre de l’entraînement des astronautes du programme Apollo.
La vidéo a été tournée à l’aide d’un petit véhicule télécommandé, rappelant dans le principe les véhicules d’exploration lunaire Lunar Rover. Toute proportion gardée (dans les années 1970, les quatre Rover des missions Apollo avaient coûté 38 000 000 $), il n’en demeure pas moins un similaire sentiment de confrontation, à l’aide d’engins rudimentaires, à l’immensité d’un territoire jamais foulé par l’homme. Cette impression est renforcée par une qualité d’image médiocre (le type d’équipement vidéo étant déterminé par le poids maximum admissible sur le véhicule) et la sonorité dérisoire du moteur et des déplacements de l’engin, trahissant un objet mécanique fragile et insignifiant, perdu dans une étendue inexplorable.
Anticipation, 2011
Livres, dimensions variables
Vues de l'exposition Tire toi une bûche, La Générale en Manufacture, Sèvres, 2011
En 1951, la maison d’édition fleuve noir lance sa collection Anticipation, où sera édité un roman de science-fiction populaire. En 47 ans (- 1998), fleuve noir publiera 2001 ouvrages. Ici sont regroupés environ 500 numéros, posés au sol et coupés en forme de trapèze. La forme du trapèze joue avec la perspective, à la fois rectangle dans l’espace et forme récurrente dans le genre, le trapèze renvoie au contenu des romans décrivant une perspective du futur.
Parquet chêne, 1964, 2010
Intervention in situ, dimensions variables
Vue de l’exposition Left Behind, Galerie DMA, Rennes, 2010
En 2010, avec Parquet chêne, 1964, Maxime Bondu transforme le sol de la galerie DMA à Rennes en site de fouilles archéologiques. En attaquant directement le sol de l’espace d’exposition, dans un geste rappelant l’installation intitulée "You" d’Urs Fischer (Gavin Brown Gallery, 2007), il mettait à jour les différentes étapes du recouvrement de son sol. Si la démarche de l’artiste suisse tenait du geste de démolition, celle de Maxime Bondu, plus méthodique, relève davantage de la pratique de l’archéologue, cherchant à relever dans le sol les différentes strates matérielles et temporelles qui composent un lieu. [...]
— Mathieu Loctin, Scènes de vie domestique, 2010
↗ Lire le texte complet
La bibliothèque, 2010
Installation, bois, dimensions variables
Vues de l’exposition Relatives, Villa Cameline, Nice, 2010
À la révélation de la mémoire enfouie d’un lieu (Parquet chêne, 1964) succède désormais avec La Bibliothèque, son recouvrement. L’action est désormais celle d’un bâtisseur (architecte ou sculpteur) désireux de créer un nouvel espace au sein d’un environnement donné. Dans une des salles de la Villa Cameline, apparaît donc une bibliothèque, élément de mobilier classique de l’habitat domestique. Pièce maîtresse des grandes demeures, elle témoigne d’un goût et de connaissances mais aussi d’une forme d’apparat culturel. Ici plus que d’une bibliothèque, nous avons affaire à son essence, à sa version générique, car délibérément vidée de son contenu et de l’objet de sa construction, elle semble en perdre la fonction. De volume dévolu au rangement et à l’organisation de livres, elle assume ici un devenir sculptural. La structure de bois altère notre appréhension de l’espace, et renvoit à une esthétique minimaliste. [...]
— Mathieu Loctin, Scènes de vie domestique, 2010
↗ Lire le texte complet
Anmerkugen uber die baukunst der alten, 2010
Tapisserie, 250 x 200 cm
Vues de l’exposition Relatives, Villa Cameline, Nice, 2010
Versailles, 2009
Intervention in situ, dimensions variables
Intervention pérenne, parc de sculpture urbain, 40mcube, Rennes, 2009
Versailles, 2009
Intervention in situ, dimensions variables
Vues de l'exposition Rama, Brest, 2009